Stages

Bonjour !

Je propose trois formules de stage, au sein de mon atelier, pour les personnes désirant s’initier à la coutellerie. Les stages peuvent faire l’objet d’un cadeau et sont individuels pour que je puisse me consacrer totalement au stagiaire. Le matériel est fourni, je vous demande juste de venir en tenue adéquate de travail (pantalon, chaussures fermées…) et avec vos EPI (lunettes, casque anti-bruit, gants).

Première formule : Découverte – Observation

Stage d’observation de deux jours / repas du midi à partager.
Pendant ces deux journées, je vous propose de découvrir le fonctionnement de l’atelier et les étapes de fabrication d’un couteau plate-semelle (forge de la lame, traitements thermiques, usinage, fabrication du manche, finitions). À l’issu du stage, vous repartirez avec le couteau que j’aurai fabriqué durant les deux jours. Lors du début de la fabrication d’un couteau il y a quelques temps d’attente, durant lesquels je vous propose de vous essayer à la forge (prise de sensations, forge d’un méplat, étirage d’un lopin d’acier, à préciser selon le déroulement du stage et les envies du stagiaires).

Tarif : 450 euros (150 euros d’acompte à verser à la réservation, remboursable jusqu’à 3 semaines avant le stage en cas d’annulation)

Deuxième formule : Stage de forge

Stage de cinq jours / repas du midi à partager.
Le stage est personnalisé en fonction du projet du stagiaire que nous définirons ensemble. Pendant ces cinq jours, je vous propose d’apprendre à fabriquer un couteau en plate-semelle. Nous verrons les bases de forge : forge d’un plat, d’une pointe, d’un ricasso, d’une émouture puis les bases de l’usinage : détourage, émouture, perçage et enfin les traitements thermiques. Nous finirons par la fabrication du manche. La stagiaire repart avec son couteau, et quelques objets forgés lors des exercices.

Tarif : 750 euros (250 euros d’acompte à verser à la réservation, remboursable jusqu’à 3 semaines avant le stage en cas d’annulation)

Troisième formule : Stage pliant deux-clous

Stage de 4 jours / repas du midi à partager.
Le stage est personnalisé en fonction du projet du stagiaire que nous définirons ensemble. Durant ce stage : dessin d’un couteau pliant deux clous (importance de l’emplacement des rivets, stop pin, poinçon, entablure), proportions, découpe de la lame (XC100 ou 135CR3), des platines (Z20CR13) et de l’entretoise (Z20CR13), perçage, taraudage, fabrication des plaquettes, traitements thermiques, émouture, finition de la lame, aiguisage, finition des plaquettes, montage. Le couteau final est un deux clous ou piémontais, monté sur rivets ou vis, selon le choix du stagiaire.

Tarif : 700 euros (250 euros d’acompte à verser à la réservation, remboursable jusqu’à 3 semaines avant le stage en cas d’annulation)


N’hésitez surtout pas à me contacter pour avoir des informations supplémentaires ! Chaque stage est à personnaliser selon les envies et projets du stagiaire. Je ne travaille pas pour moi durant le stage, je suis à temps plein avec l’apprenti !

Vous trouverez ici quelques solutions d’hébergement et de restauration autour de l’atelier.

Restaurants :

Logements :

Courses :

  • Super U Tinténiac
  • Biocoop Tinténiac
  • Marché de Tinténiac (Place André Ferré) mercredi matin
  • Marché Bio de Tinténiac (Avenue des Trente) samedi matin
  • Marché de Hédé (centre ville) mardi matin
  • Marché Bio de Bazouge sous Hédé jeudi 16h-19h